Le Rouget-Pers, un peu d'Histoire

« LE ROUGET-PERS » est une commune nouvelle créée le 1er janvier 2016, née de la fusion des deux communes historiques de « LE ROUGET » et de « PERS ».

Ce regroupement renforce la capacité de la commune nouvelle à agir en permettant la mutualisation des moyens humains, financiers et techniques. LE ROUGET-PERS conforte ainsi son rôle de bourg-centre sur le territoire en se donnant les moyens de maintenir et développer ses services au bénéfice des habitants. Une nouvelle dynamique est engagée

Le Rouget, la plus jeune

Il faut imaginer cette époque comparable à la conquête de l’Ouest américain : les travaux furent longs et pénibles. Il fallut construire des ponts, bâtir la gare des voyageurs, celle de marchandises, le château d’eau nécessaire pour les locomotives à vapeur, aménager les quais,… De nombreux ouvriers furent donc engagés, qu’il fallut loger et nourrir : on construisit des cambuses et des cantines.

C’est donc en 1868 avec l’arrivée du premier train de voyageurs que tout commença pour le petit hameau rattaché à l’époque à la commune de Saint-Mamet, distante de huit kilomètres. Le village prospéra rapidement : des commerçants, véritables pionniers, s’installèrent, le commerce du bois devint important. Très rapidement, LE ROUGET a ses hôtels, ses auberges, une boulangerie, une boucherie, un forgeron, un docteur, un pharmacien, une institutrice dès 1889, un bureau de poste en 1891, une école construite en1896,…

En 2015 LE ROUGET a célébré le 70ème anniversaire de sa création, avant de s’unir, le 1er janvier 2016 à PERS pour donner naissance à la commune nouvelle de « LE ROUGET-PERS » pour un avenir plein de promesses.



Pers, la plus ancienne
PERS est un village très ancien puisqu’on en trouve déjà trace en 1234, à propos de son église dédiée à Saint-Martin qui fut à cette date une cure réunie à l'archidiaconat d'Aurillac.

Celle-ci accepte de financer la construction d’une ligne de Clermont-Ferrand à Toulouse en passant par Aurillac et Maurs, et c’est à cette époque que la commune de PERS connaîtra un des plus grands tournants de son histoire

Suite aux études de tracés menées de 1860 à 1864, il fut décidé de franchir hardiment la Cère au Ribeyrès, village de PERS, au moyen d’un viaduc conçu par Gustave Eiffel.

Le 26 décembre 1861, le conseil municipal de PERS approuvait le tracé proposé.

Pour ce qui est de l’emplacement de la station, après une tentative infructueuse des ingénieurs pour la placer à Mazarguil, pourquoi ne pas l’implanter près de PERS, bourg plus important que le village du « Rouzet » sur la même commune ?

Autre équipement structurant, le circuit de karting du Lissartel mis en service en 1992 avec une piste de 1105m homologuée catégorie 1. Les caractéristiques de la piste, vallonnée et sinueuse avec une longue ligne droite, en font l’un des circuits les plus apprécié de l’hexagone.

Elle accueille les professionnels lors de différentes épreuves, mais aussi les amateurs et débutants souhaitant partager un moment de plaisir autour d’une activité conviviale et ludique.

PERS était jusqu’au 1er Janvier 2016 (avant la fusion avec Le Rouget) une commune comptant une population d’environ 300 habitants avant de s’unir au ROUGET pour une destinée commune.


Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser